Vous avez besoin de visibilité et c'est bien normal. C'est pour cela que pour toute procédure, nous rédigeons une convention d'honoraires dans laquelle nous prévoyons le montant forfaitaire de votre affaire et un échéancier (facilités de paiement).
Nous pouvons également envisager une fixation des honoraires au temps passé dans le cadre de certaines affaires complexes, c'est-à-dire que l'avocat appliquera son tarif horaire.
Certaines personnes bénéficient d'une assurance « protection juridique » par leur contrat d'assurance habitation, parfois même sans le savoir ! Il faut donc penser à vérifier les clauses de votre contrat d'assurance habitation. Si vous bénéficiez de cette protection juridique, votre assureur versera directement les honoraires à votre avocat, selon leur barème. Vous n'aurez donc pas à avancer de frais.
Il sera naturellement nécessaire de discuter en amont un éventuel dépassement d'honoraires par rapport à ces barèmes (certaines assurances proposent des montants forfaitaires très bas).
Mais qu'est-ce que l'aide juridictionnelle ? Cette aide de l'Etat vous permet d'avoir accès à un avocat gratuitement ou de payer partiellement ses honoraires, en fonction de vos ressources.
Accédez à un dossier d'aide juridictionnelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444
Etes-vous élligible à l'aide juridictionnelle ? Cette aide est calculée en fonction de vos ressource :
Consultez également :